La réglementation et la reprise …

Nous sommes tous habituées à l’humeur changeante de notre bonne mer méditerranée …

Nous pourrions écrire que ces derniers jours la météo réglementaire a été variable, en témoigne les conditions météorologiques réelles …

Mais, même si les nuages et le vent assombrirons quelque peu les jours à venir, le baromètre de la réglementation se dirige vers le bon…

Tout le monde l’avait annoncé, le 11 mai nous pouvions retrouver l’eau salée de la méditerranée. Nous préparions le matériel, tout le monde espérait une ré-ouverture compliquée du fait des mesures liées à la crise sanitaire, mais une reprise tout de même…
Malheureusement, notre système administratif n’est pas simple. Et, ce qui a été autorisé ne l’était pas tout à fait apparemment, semant le trouble et l’incompréhension parmi notre communauté.
A qui et à quelle information se fier ?

Aujourd’hui, les nuages se sont dissipés…
En fin d’après midi, on nous a confirmé que la plongée pourrait reprendre, en respectant les recommandations en vigueur bien évidemment.
En effet, les maires qui avaient fait une demande de dérogation pour accéder à certaines plages et permettre la pratique des activités nautiques ont reçu une réponse favorable, et, l’arrêté préfectoral était publié.
Mais malheureusement, quid des communes absentes de ce décret pour notre pratique ?
La préfecture, via la DDCS, nous informait d’une certaine tolérance et que de fait tous les bateaux pourraient partir sans être inquiétés, dès lors qu’ils respectent la réglementation et les dispositions liées à la crise sanitaire actuelle.
Épilogue de cette journée, à 19h55, on nous informe qu’un nouvel arrêté était publié pour autoriser les départs des embarcations depuis leur port d’attache.
Enfin, tous les feux réglementaires sont au vert pour une reprise sereine, s’il est possible d’être serein en cette période perturbée…
Vous trouverez ci-dessous le dernier arrêté autorisant les activités nautiques et de plaisance au large des communes du Var au départ de votre port d’attache.
Pour les plongées du bord, par contre, il faut que votre commune ait fait une demande de dérogation…

Pour de plus amples informations sur les préconisations ministérielles et fédérales, vous trouverez des informations sur le site de la FFESSM et du comité régional PACA.

Nous vous souhaitons une bonne reprise d’activité, et que l’avenir s’éclaircira encore davantage.
Et n’oubliez pas protégeons les, protégeons nous …